La Compagnie Africaine d’Aviation, CAA en sigle vient d’éviter un crash dans l’après-midi de ce mardi 5 Mars 2024 à l’aéroport international de Goma. C’était pendant que l’avion Airbus 330 de cette compagnie voulait se rendre dans la capitale à Kinshasa en provenance de la ville volcanique de Goma.

Des témoignages recueillis auprès de passagers à bord de cet appareil font savoir que l’avion a décollé normalement de l’aéroport. Arrivé à au moins 600 mètres, le commandant de bord a annoncé avoir senti un grand bruit. Il a fait « une accélération arrêt » en freinant au bout de la piste. Heureusement que le retour a été encore possible.

La même source fait savoir que la demande à la tour de contrôle de retourner sur le parking a été vite accordée pour le contrôle technique. D’autres sources font savoir qu’un oiseau serait à la base de cette panne.

«On nous a dit que c’est un oiseau qui a déréglé l’élan des hélices parce qu’il y avait fini sa course. ceux qui regardaient l’avion de dehors, commençaient déjà à croer. C’est par là que nous avions compris que c’était plus grave que ça» a laissé entendre ce passager en désarroi.

Après plusieurs heures d’antenne, le programme de vol a été reporté à une date ultérieure.

Peu avant, le même avion Airbus 320 qui venait de Kalemi pour Goma s’est posé au sol avec un problème de l’hydraulique. S’étant arrêté au milieu de la piste, l’aéroport international de Goma a été momentanément fermé à tout départ et atterrissage en jusqu’à ce que l’appareil soit retiré après plusieurs manœuvres.