Les affrontements entre le M23 et l’armée congolaise coalisée aux Wazalendo se sont poursuivis ce jeudi 09 novembre 2023 dans plusieurs villages du territoire de Masisi dans la province du Nord-Kivu. Après plusieurs heures de combats, les FARDC ont été obligés de faire usage de la force aérienne, causant ainsi d’énormes pertes dans le camp du M23.

Pendant que les rebelles du M23 ont conquis plusieurs positions la vieille, ce jeudi tôt dans la matinée, les Forces armées de la RDC ont été les premières à attaquer pour tenter de les reconquérir. A Kirolirwe, Kausa et Muyange sur l’axe Masisi-Kitchanga, c’est une véritable bataille qui s’est observée toute la journée de ce jeudi. Selon des sources locales, des combats terrestres violents sont en cours dans cette partie du Nord-Kivu entre ces belligérants.

Les mêmes sources font savoir que les FARDC ont été obligées d’engager des avions de guerre en appui aux troupes pour ralentir tant soit peu la progression des rebelles du M23. Ceci a causé aussi d’énormes pertes en vie humaine dans le camp des rebelles et d’autres dégâts matériels incommensurables à Bukombo et Gichwa non loin de Kitchanga.

Sur l’axe Kibumba et Buhumba en territoire de Nyiragongo, c’est une accalmie totale qui est observée dans cette partie. Cela, après une journée mouvementée qui a été encore une fois à la base de la coupure de l’électricité dans une grande partie de la ville de Goma et qui n’est toujours pas rétablie. Sur l’axe Kibumba, aucune avancée significative n’est signalée. Les deux belligérants conservent chacun leurs positions, malgré plus d’une semaine de combats acharnés.

Il faut signaler que c’est l’un des principaux front engagés ouvertement depuis la violation du cessez-le-feu observé par les belligérants depuis le mois de mars dernier.