Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur de la province du Haut-Katanga, a approuvé les cahiers des charges des trois entreprises minières dont les activités extractives impactent les communautés locales.

Tel est le contenu d’un arrêté provincial signé le 4 novembre dernier, portant approbation de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Il s’agit des entreprises minières se trouvant dans la commune annexe et de la Chefferie Kaponda, notamment, la Société minière du Katanga (SOMIKA), l’entreprise Ruashi, Mining, STL.

Avec cette décision, les communautés impactées par les entreprises minières situées dans le Haut-Katanga, ont le droit d’exiger l’exécution des projets d’intérêt communautaire, convenus dans les cahiers des charges, au profit de leurs communautés.

Pour les organisations de la société civile ainsi que le Centre Carter, c’est « un nouveau tournant » de responsabilité sociétale pour les entreprises minières. Ces structures appellent la commission d’instruction des cahiers des charges et l’autorité provinciale, à accélérer l’examen et l’approbation d’autres cahiers de charges, déjà signés entre les entreprises minières et les communautés locales.

Ainsi, étant approuvés, ces documents doivent être exécutés par les entreprises SOMIKA, RUASHI MINING et STL, conformément au chronogramme convenu avec les communautés bénéficiaires tel que repris dans lesdits cahiers de charges et annexes, indique l’arrêté provincial.

Par ailleurs, Jacques Kyabula instruit le Cadastre minier provincial, de transmettre au Cadastre minier central le présent arrêté ainsi que ces annexes, aux fins de la notification des entreprises précitées, de la présente décision d’approbation ainsi que la délivrance de l’attestation d’approbation du chronogramme repris dans le cahier des charges.

Adrien AMBANENGO