L’ex première dame de la RDC, Olive Lembe a démenti, mercredi 25 janvier à Kinshasa, le salaire de 680 000 USD attribué à son époux, l’ancien président Joseph Kabila. D’après elle, c’est du mensonge. « Mon mari n’a jamais touché le salaire de 680 000 dollars», dit-elle.

« C’est par manque de se justifier que tout le monde se penche sur le président Kabila comme si c’était une marchandise à vendre », a-t-elle déclaré lors d’une cérémonie d’échange des vœux dans son Centre hospitalier Initiative Plus (CHIP).

Olive Lembe demande des preuves où ces salaires ont été reçus. « Je mets quiconque au défi de me prouver que depuis 2020, Joseph Kabila touche 680.000$. Depuis quand ce salaire a été signé. Produisez-moi un document qui atteste de ce salaire », a ajouté l’épouse de Kabila.

Elle estime qu’elle devrait faire des recherches cette année pour savoir où passait les salaires de son époux pendant toutes ces années. « Vous imaginez la magie que je peux opérer pour le bien être de la population si j’ai 680 000 dollars tous les mois ? », s’interroge-t-elle.

Agenda sombre derrière la séparation Tshisekedi-Kabila

« Ça ne sert à rien d’étaler tout le temps nos divisions qui nous affaiblissent. D’ailleurs, je peux dire que ceux qui ont travaillé dans l’obscurité pour séparer mon époux et le président Félix avaient commencé à préparer un agenda sombre pour nous affaiblir », a poursuivi l’ex première dame.

Elle dénonce par ailleurs la guerre, la famine en République démocratique du Congo. « Il faut mieux produire des preuves d’amour », a-t-elle lancé en appelant à l’amour pour mieux soutenir le pays.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker