Les travaux du troisième round du processus pour la paix dans l’Est de la RDC qui se tiennent à Nairobi ont été suspendus ce jeudi 01 décembre, pour des « prudentielles » et vont reprendre ce vendredi, rapporte la présidence de la République.

A en croire la même source, cet arrêt momentané de travail approuvé par la plénière devrait permettre le nettoyage des listes et la validation des mandats.

Kinshasa précise qu’il a été constaté parmi des participants, des personnes sans mandat, qualité et titre ayant obtenu des accréditations. Ces personnes non autrement identifiées se sont transportées jusqu’à Nairobi par des moyens non maîtrisés s’est indigné Kinshasa.

« Et pourtant, les listes des participants suivant les organisations (Présidence, Groupes armés, Leaders communautaires et Société Civile) étaient bien établies et validées plusieurs semaines avant le début des travaux », indique-t-elle.

Et de poursuivre : « L’équipe présidentielle a aussi été intriguée par une série d’attitudes et faits de la part des équipes techniques préposées à la traduction (…). Vérification faite, ce matériel appartient à une structure d’un pays voisin non concerné par les pourparlers ».

Les travaux quant à eux, se tiennent dans une ambiance très détendue, martèle la même source.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker