À l’occasion de la 62ème fête de l’indépendance de la RDC, le président de la République Félix Tshisekedi a salué l’enterrement digne de ce nom et l’ hommage que le gouvernement a réservé à l’héros national, Patrice-Emery Lumumba.

Pour le premier citoyen congolais, 62 ans après la mort de Patrice-Émery Lumumba et ses deux compagnons politiques à savoir Maurice Mpolo, et Joseph Okito, l’appropriation de son patriotisme est la meilleure des manières de lui rendre hommage.

« Le véritable hommage que tout gouvernant, détenteur du pouvoir public est appelé à rendre à Patrice-Emery LUMUMBA, c’est de s’approprier sa passion pour son pays, son modèle de gouvernance ainsi que sa détermination à réussir » a lâché le Président de la République aux membres du gouvernement.

Au cours de la récente réunion du conseil des ministres, le chef de l’Etat congolais a convié l’exécutif national de méditer sur le testament laissé par le tout premier Premier ministre congolais, dans un contexte où la souveraineté ainsi que l’intégrité territoriale sont mises à l’épreuve.

Selon le Président Tshisekedi, il est plus qu’urgent que les membres du Gouvernement appuient l’effort de guerre, chacun dans ses attributions respectives.

À cette même occasion, il a encouragé le Premier ministre et ses membres du gouvernement pour l’évaluation de leurs actions et programmes dans les zones sous état de siège, afin de contribuer efficacement à lutter contre la guerre à l’Est, et améliorer tant soit peu les conditions de vie de la population congolaise dans cette contrée.

Dans cette même démarche, Félix Tshisekedi a exhorté chaque membre du gouvernement à se montrer exemplaire en faisant de leur ministère, la vitrine par laquelle le peuple peut identifier les traces de la gouvernance de Patrice-Emery Lumumba.