Le ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende, porte-parole du Gouvernement de la République Démocratique du Congo a tenue point de presse ce jeudi 13 Juillet 2017 à Kinshasa.

Au cours de ce face-à-face avec la presse, il a affirmé que le Gouvernement est affecté par la multiplication des évasions des détenus ou prévenus ou des tentatives évitées de justesse dans l’ensemble du pays.

Cette situation met en danger la vie de la population congolaise sans aucune distinction, en augmentant les agressions, de vols à mains armées comme celui qui a coûté la vie à un journaliste de la Radio Télévision Nationale Congolaise(RTNC) à Bunia M. Banga Karaba, des enlèvements.

L’insécurité s’observe aussi dans le Nord-Kivu et l’espace du Kasaï par les affrontements entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo(FARDC) et le forces négatives telles que Mazembe et NDC (Nduma Défense of Congo). Ces forces négatives sèment la désolation en tuant, en violant et détruisant des biens et la réserve forestière aménagée par le Ministre de l’environnement.

Cependant, le ministre congolais des Médias, a salué la bravoure des éléments des FARDC, qui sont parvenues à reprendre les territoires occupés par les rebelles dans la province du Nord-Kivu et dans les deux provinces du Kasaï et du Kasaï-Central.

Au sujet de fausses communes, Lambert Mende n’en reconnait que trois et 7 tombes identifiées par la croix rouge locale et non 38. A cet effet, il a lancé un appel à toutes les personnes malintentionnées de ne pas tomber dans la tentation de politiser la problématique humanitaire de ces violences.

« Il faut parler de choses dont en est sûre. Laissons la justice faire son travail afin de rendre justice aux morts et condamner les auteurs de ces actes », a déclaré Lambert Mende, avant de préconiser une bonne coopération entre les experts des Nations Unies et l’Etat Congolais pour éclairer l’opinion au sujet de ces fausses communes.