Dans la rubrique :

Irdh dénonce la confusion dans la signature de l’arrangement particulier

L’Institut des recherches pour les droits de l’homme (Irdh) dénonce la confusion dans la signature de l’arrangement particulier, intervenu hier au Palais du Peuple par une partie de la classe politique congolaise au détriment d’une autre. Dans un document parvenu ce matin à KINSHASATIMES.CD, les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques de […]

L’Institut des recherches pour les droits de l’homme (Irdh) dénonce la confusion dans la signature de l’arrangement particulier, intervenu hier au Palais du Peuple par une partie de la classe politique congolaise au détriment d’une autre.

Dans un document parvenu ce matin à KINSHASATIMES.CD, les chercheurs du Projet d’Application des Droits Civils et Politiques de l’IRDH affirment avoir suivi la cérémonie de signature d’un « arrangement particulier » par une partie de la classe politique, en l’absence d’une frange importante de l’opposition qui avait refusé les termes de l’Accord d’Edem kodjo.

« L’IRDH dénonce cette confusion entretenue au sommet de l’Etat, car les Présidents de l’Assemblée Nationale et du Senat qui ont organisé ladite cérémonie ont l’obligation de respecter la lettre et l’esprit de l’Accord qu’ils prétendent appliquer, la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité de l’ONU ainsi que la Constitution de la République »,déclare le Directeur général de l’Irdh, Maitre Hubert Tshiswaka Masoka.

Pour lui, la signature de l’arrangement particulier respecte la logique politicienne qui avait soutenue la nomination des Premiers Ministres, d’abord, Badibanga Ntita Samy, et ensuite, Tshibala Nzenze Bruno.

Avant de marteler ceci : « Ces astuces ne résolvent pas la crise politique congolaise, par contre, elles débouchent sur des graves violations des droits humains, atteintes à la paix, la sécurité et la stabilité de l’Etat. Tel est le cas des tueries barbares qui s’opèrent actuellement dans les provinces du Grand Kasaï et du Grand Kivu »,

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.