Les préparatifs de l’organisation des jeux de la francophonie en République démocratique du Congo (RDC) ont été au menu des échanges jeudi dernier entre le chef du gouvernement Sama Lukonde et une délégation de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cette dernière a, à l’occasion réitéré sa disponibilité de fournir un appui technique et une expertise pour l’organisation réussie de ces jeux en RDC.

« Je suis venu ici, pour une nouvelle fois, réaffirmer la disponibilité de l’OIF de fournir un appui technique, une expertise pour l’organisation de ces jeux. On a pu passer en revue toutes les différentes composantes de ce projet qui est très complexe», confie à la presse Geoffroi Montpetit, Administrateur de l’OIF.

Ce haut responsable de l’OIF ressort d’une ronde à Kinshasa pour évaluer l’état d’évolution des travaux des infrastructures devant abriter les 9e jeux de la francophonie.

« Je suis venu pour voir les progrès qui ont été faits en matière d’infrastructures et pour discuter de la question du village des jeux qui demeure un problème très pressant pour l’organisation des jeux »,a-t-il indiqué.

D’après le gouvernement congolais, le délai de la livraison de toutes les infrastructures est estimé à la fin du mois d’avril de l’année prochaine, alors que les jeux sont prévus du 28 juillet au 6 août 2023.

Au sujet de l’Université de Kinshasa (Unikin) retenu site d’héberger les athlètes qui prendront part ces jeux, l’organisation internationale de la Francophonie (OIF) indique que cette décision reste à examiner.