A l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale, le chef de Division provinciale de la santé au Sud-Kivu, Gaston Lubambo a révélé, ce lundi 10 octobre, qu’environ 37500 personnes ont été dépistées avec des problèmes de santé mentale dans la province du Sud-Kivu.

D’après cette source, cette situation est due à plusieurs facteurs, dont les traumatismes et les inégalités sociales.

« En RDC en général et dans la province du Sud-Kivu en particulier, des personnes sont de plus en plus confrontées à des problèmes de santé mentale récurrente liés à des situations de traumatismes dans un contexte de pauvreté, de stress cumulatif, des inégalités, des conflits de toute sorte dans les communautés, stigmatisation, discrimination, des guerres, et des catastrophes de toute nature »,a-t-il déclaré. Il indique également que tous ces cas ont été détectés au cours du premier semestre de l’année 2022 .

Les professionnels de santé de cette province plaident ainsi pour l’intégration de la santé mentale au programme de santé primaire.

La Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque 10 octobre en lien avec l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique aux questions de santé mentale et de mobiliser les énergies en faveur de la santé mentale.

Cette année, la journée mondiale de la santé mentale est célébrée sous le thème : « Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous, une priorité mondiale ».

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker