L’ancien conseiller stratégique de Félix-Antoine Tshisekedi, Vidiye Tshimanga a été acquitté ce vendredi 23 décembre par le Tribunal de Paix de Kinshasa-Gombe, annoncent ses avocats.

Le ministère public avait requis 3 ans de servitude pénale contre lui notamment pour corruption, trafic d’influence et offenses au chef de l’Etat.

Vidiyé Tshimanga a démissionné de son poste le 16 septembre dernier à la suite d’une publication du journal suisse Le Temps. D’après le média Le Temps, les personnes qui ont enregistré les vidéos ont refusé de s’identifier, ce qui a suscité des soupçons de travailler pour une entreprise d’espionnage.

Il a été placé à la prison centrale de Makala le 21 septembre dernier par le Parquet général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker