Dénis Kadima, président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), a annoncé jeudi 22 décembre, le report de l’enrôlement des électeurs pour février 2023 dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe).

Cela est justifié par les violences armées dont fait face le territoire de Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe. Le président de la centrale électorale a par contre confirmé le déploiement des kits d’enrôlement dans cette localité.

« Ce qu’on n’a pas dit est qu’à Kwamouth on ne va pas enrôler les électeurs maintenant, ça se fera en même temps que l’enrôlement dans l’aire opérationnelle 3. Le temps que la paix revienne, mais partout ailleurs dans l’aire opérationnelle 1 on commence ce samedi 24 décembre. Les kits d’enrôlement sont déjà déployés même à Kwamouth »,  a déclaré Dénis Kadima.

Plus de 200 morts ont été signalés dans le territoire de Kwamouth depuis le début des violences communautaires suite au conflit entre les Teke et les Yaka. Au total, 41 085 déplacés ont trouvé refuge dans la province voisine du Kwilu, selon les autorités. Ces déplacés sont répartis comme suit : 14 340 dans la ville de Bandundu, 24 415 dans le territoire de Bagata, 130 dans le territoire de Masimanimba et 2 180 dans la ville de Kikwit. Ces atrocités ont aussi occasionné la mort de plus de 30 personnes dans le territoire de Bagata à Kwilu.

La révision du fichier électoral sera lancée ce samedi 24 décembre dans l’aire opérationnelle 1 qui comprend 10 provinces (Equateur, Kinshasa, Kongo Central, Kwango, Kwilu, Maï Ndombe, Mongala, Nord et Sud-Ubangi ainsi que la Tshuapa). Près de 20 millions d’électeurs sont attendus dans les centres d’inscription de cette aire opérationnelle. Elle va durer 30 jours.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker