Depuis mardi 1er février 2022 tous les gouverneurs des provinces participent à un atelier régional de réflexion sur les violences sexuelles et celles basées sur le genre dans cette partie du centre du pays

Ces travaux font suite à l’ampleur des cas des violence basés sur le genre (VBG)dans l’espace Kasaï, à la suite des évènements de Kamuina Nsapu.

Cette situation a eu comme conséquences les violences sexuelles sur les femmes et filles et les viols ainsi que l’existence de certaines pratiques traditionnelles avilissantes à l’égard de la femme et de la jeune fille.

La représentante de HCR, Ahua Liz, a indiqué que son agence ainsi que d’autres partenaires s’étaient 
engagés à appuyer les actions de lutte contre les VBG dans la région.

Ce pendant les organisateurs de cet atelier voudraient voir les décideurs politiques locaux, présents à ces assises, s’engager pour le vote, comme pour le Kasaï-Central, d’un édit bannissant les violences et les pratiques avilissantes à l’égard de la femme. 

Il sied d’indiquer que , ces travaux de trois jours sont organisées par le HCR et l’UNFPA dans le but de renforcer la prévention contre les violations brassées sur le genre (VBG) dans la région ainsi que la réponse à y apporter.