Deux personnes ont été arrêtées la nuit de mercredi 25 novembre dans la ville de Kikwit, province du Kwilu. Elles sont accusées d’avoir tenté d’enlever Jean-Claude Mongala, cadre du parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et maire adjoint de la ville de Kikwit. Une information qui a été confirmée par le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) province du Kwilu. Le major Joseph Kasongo, c’est de lui qu’il s’agit. Cité par nos confrères de Radio Okapi, l’officier militaire a affirmé que ces deux personnes, sont actuellement à l’auditorat militaire de Kikwit, où elles sont en détention.

De son côté, Jean-Claude Mongala qui est intervenu dans les antennes de la même radio, dénonce les appels anonymes qu’il reçoit, à travers lesquels les individus qui l’appellent, l’invitent au même moment à la prudence. Il craint pour sa sécurité et celle de sa famille. Il en appelle l’opinion nationale et la Mission des nations unies au Congo (MONUSCO).

« Depuis quelques jours, j’ai reçu des appels m’invitant à la prudence. Avant-hier, deux personnes se sont présentées un peu tard dans la nuit devant ma porte, elles ont trouvé mon garde du corps, elles se sont présentées comme deux colonels venus de Kinshasa, qui travaillent à la présidence de la République, et ils sont de l’état-major des renseignements militaires. Ils étaient à Kikwit dans une mission secrète du cabinet du Chef de l’Etat », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il a souligné que: «  quand le garde du corps les a annoncé, je n’ai pas trouvé prudent de les recevoir. Mais ils ont proféré des menaces à mon garde du corps. Et finalement, comme la situation semblait dégénérer, j’ai alerté le service de sécurité. On a fait la filature, et finalement, ils sont tombés dans le filet, on les a traduit à l’auditorat, quand on est tombé sur eux, un, il semble c’est un journaliste, l’autre là effectivement est militaire. Après beaucoup de questions qu’on leur a posées, il s’est avéré qu’ils sont venus dans unes mission qui consistait soit à m’enlever soit à m’abattre ».