Dans la rubrique :

Kinshasa : 7 mois d’arriérés, les agents de TRANSCO s’exclament !

Les agents de l’entreprise publique TRANSCO disent n’avoir pas été payés depuis sept mois. Les gestionnaires de cette société ont reconnu lundi 26 avril que TRANSCO connaissait plusieurs difficultés dues à la crise de la COVID-19. Les chauffeurs dénoncent aussi la privation de certains droits, comme celui relatif au congé annuel, mais également le non-respect […]



Les agents de l’entreprise publique TRANSCO disent n’avoir pas été payés depuis sept mois. Les gestionnaires de cette société ont reconnu lundi 26 avril que TRANSCO connaissait plusieurs difficultés dues à la crise de la COVID-19. Les chauffeurs dénoncent aussi la privation de certains droits, comme celui relatif au congé annuel, mais également le non-respect de leurs droits ainsi que la situation de plusieurs bus anciens et nouveaux garés depuis des mois pour des pannes mineures.

La chargé de communication de cette société, Nicole Unyon-Teu, s’exprime :
« Nous avons cent quarante bus qui sont immobilisés parce que n’ayant pas encore reçu les clés électroniques de ravitaillement pour le carburant. En dehors de cela, nous avons trois cent bus que nous exploitons déjà depuis le 15 février. On ne va pas nier qu’il n’y a pas d’arriérés de salaires. Il y a quand même une nuance qu’il faut faire entre (non-paiement) et arriérés. Les agents reçoivent leurs salaires, c’est vrai que ce n’est pas ponctuel, mais ils les reçoivent. Cela est lié à la crise due à la COVID- 19, les anciens bus Mercedes qui ont vieilli et puis la construction des sauts de mouton… »

Et de poursuivre, les agents qui ont besoin de congé, selon elle, « ils font une demande au niveau du personnel. C’est eux (gestionnaires du personnel) qui décident si l’agent peut aller en congé. Mais, ils le font par rapport à la réalité que nous connaissons aussi. Mais, sinon il y a beaucoup d’agents qui sont allés en congé », poursuit-elle.

Il sied de signaler que, les dénonciations des agents de TRANSCO ont été relayées la semaine dernière par l’association pour l’accès à la Justice (ACAJ)

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

De la situation sanitaire à l’éducation et à l’agriculture, Bill Gates montre ses intentions...

Le milliardaire américain Bill Gates a rencontré, mardi à New-York, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ces deux personnalités ont évoqué des questions liées à la situation sanitaire, l'éducation et à l'agriculture en RDC.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Air Congo S.A, le gouvernement remet le projet sur table

Après une interruption du processus en 2023, suite aux échéances électorales et à l'instruction d'expédition des affaires courantes, la RDC retire le dossier de...

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.