Le député provincial Peter Kazadi a adressé une question orale avec débat au ministre provincial des Finances de la ville de Kinshasa.

Ce, à la suite du vol de plus de 900 millions de francs congolais, soit plus de 40.000 dollars américains à la division urbaine des Finances, la nuit de dimanche au lundi 30 mai dernier.

Dans sa question, l’élu de Kinshasa s’interroge notamment sur la personne qui a ordonné la sortie de cet argent de la banque, en dépit de l’interdiction de l’inspection générale des Finances (IGF).

Selon lui, l’IGF avait saisie toutes les banques privées et la Banque centrale du Congo (BCC) pour qu’aucun décaissement ne soit fait sans son autorisation préalable.

Aussi, Peter Kazadi veut savoir comment savoir dans quelles circonstances ce vol a été perpétré et quelles sont les mesures d’enquête prises par le ministre provincial des Finances.

« Comment expliquez-vous que vous avez pu bénéficier de la sortie d’autant d’argent, contrairement à l’instruction de la Banque centrale limitant le décaissement des fonds par toutes les banques à un maximum ne dépassant pas 10.000$ ? Comment et sur ordre de qui le comptable s’est rendu à la banque pour réceptionner ces fonds ? », a-t-on appris de ce document.