Kinshasa continue à exprimer son indignation à l’endroit de Kigali. Après interdiction des vols de RwandAir, la compagnie d’avion rwandaise, la tension ne cesse de monter. Et la crise diplomatique entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda est de plus en plus manifeste.

Ce mardi 31 mai 2022, le chef de la mission diplomatique rwandaise, accrédité à Kinshasa, Vincent Karega a été convoqué par le Gouvernement congolais. En l’absence du ministre des Affaires étrangères, la Vice-Première ministre, ministre de l’Environnement Ève Bazaïba lui a remis la lettre contenant trois points essentiels.

La protestation du gouvernement congolais face au soutien de son pays aux M23, la désapprobation et enfin, une mise en garde sévère à l’égard du pays de Paul Kagame.

 » C’est sur instruction du président de la République, que j’ai transmis officiellement au nom du Gouvernement Congolais, ce mardi à l’ambassadeur de la République du Rwanda en RDC, Monsieur Vincent Karega, le message de protestation et de désapprobation du soutien de son pays au M23», a-t-elle déclaré au sortir de cette rencontre.

Plusieurs sources recoupées affirment que les jours du diplomate rwandais en RDC sont peut-être à compter dès ce jour.