Des échauffourées ont opposé ce lundi 23 mai 2022, les étudiants de l’Université de Kinshasa aux agents de force de l’ordre.

Dans la matinée de ce lundi, le campus de l’Université de Kinshasa s’est métamorphosé en champs martiaux. A la base, la question des frais académiques qui sont passés de 495.500fc à 600.000 FC soit une majoration de 105.000fc.

Des étudiants ont, en effet, pris possession des grandes artères avoisinantes de leurs alma mater, notamment sur Kindele, où des interactions violentes avec des éléments de la police ont été signalées en début de matinée.

Parmi tant d’autres raisons qui motivent cette marche, figure aussi la question de la réouverture des homes universitaires dont l’accès a été interdit depuis 2019 en raisons des travaux de réfection.

Pourtant ces bâtiments ont été recyclés par les autorités du pays afin de servir des logements aux athlètes, et ce, dans le cadre des IVéme jeux de la francophonie prévue cette année à Kinshasa.

L’autre mobile de réclamations concerne l’exécution du projet « trans Academia », inauguré depuis le 18 janvier de l’année en cours par le Président Félix-Antoine Tshisekedi. Au moins 600 bus annoncés dans ce projet pour faciliter la mobilité des étudiants, ne sont toujours pas opérationnels.

La police nationale congolaise (PNC) a usé de bombe lacrymogène pour disperser les manifestants. Cependant plusieurs acteurs ont été signalés puis embarqués brutalement dans des jeeps de la Police.