Depuis quelques semaines déjà, les habitants des quartiers bénéficiaires de l’énergie électrique fournie et gérée par la compagnie Anglo Belgian Corporation(ABC) dans la commune de la N’sele à l’Est de la capitale congolaise, ont remarqué une élévation du prix du courant dans leurs factures. Pourtant, ils n’ont pas été alerté avant ce changement et ont exprimé leur mécontentement ce Lundi 09 Mars 2020.

« Nous payons du courant sous forme des cartes prépayées aux prix de 2000 pour 25,2; 3000 pour 38,6 et 5000 pour 64 kWh. Mais, il y a de cela deux semaines que nous avons remarqué cette augmentation de la facture. les unités de 2000 Fc n’existent plus et 22,4 unités (kWh) coûtent 4000 Fc maintenant. Ce que je déplore c’est qu’ABC ne nous acte rien dit jusqu’à présent sur la cause de ce brusque changement des prix et le plus grave encore c’est qu’elle n’a même pas prévenue ses abonnés que nous sommes « , a confié Lydia Matondo habitante

Merveille Bobwa a ajouté de son côté que  » Le début de l’ABC dans notre quartier était marqué par une bonne qualité de son service. Et on a pas été victime des coupures d’électricité répétitive durant plusieurs mois. Et le courant se vendait à un prix abordable pour tout le monde. Mais actuellement le courant peut partir plus de 3 fois par jour. la facturation a beaucoup haussée et voir même la consommation aussi. Je suis très déçu du fait que dans notre pays un service de bonne qualité n’est jamais permanent et durable « 

Ne trouvant pas la vraie cause de leur problème, certaines personnes soupçonnent la Société Nationale d ‘électricité et pensent que celle-ci jouerait un jeux dans cette affaire pour un gain excessif de l’argent.

 » Je penses que la SNEL est derrière cette affaire car c’est auprès de ses agences que nous achetons des unités et peut-être que dans le souci de gagner plus, elle a augmenté de son gré le prix. Avec les Congolais, tout est possible « , déclare Jacques, un habitant du quartier Mikonga.

Alors que certains accusent la SNEL, d’autres s’attaquent directement à l’ABC elle-même, comme c’est le cas avec Maman Elysée, une femme ménagère habitant le quartier Bel Air.

 » Si ABC n’arrive plus à nous rendre un bon service en nous alimentant normalement, tant mieux pour elle, nous réduire le coût d’achat de ses unités. Car pourquoi payerons-nous chère la facture d’un courant instable depuis un temps? « .

Il y a 8 mois jour pour jour, depuis qu’une partie de la N’sele est officiellement électrifiée par la Société ABC. Et il est nécessaire de signaler que cette société a pris en charge les implantations des lignes électriques moyennes tensions, des poteaux en bois et en métal, les constructions des postes de transformation et de distribution basse tension jusqu’aux installations des compteurs chez ses consommateurs dans des quartiers comme: Bel Air, Mpasa I et II, Mikonga, Plazza, etc.

La population de la N’sele fait entendre sa voix, dans l’espoir d’une réaction favorable de la part des autorités de l’ABC ainsi que du Gouvernement.

Dieu Merci Liloko, stagiaire de l’Ifasic