« Syndicalisation des journalistes et droit à la grève » c’est bien le thème de la table ronde organisée mercredi 22 juillet 2020 à Kinshasa par l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA).

Lors de cette activité organisée dans le cadre de la célébration de la journée nationale de la presse, les journalistes ont été outillés sur la problématique du contrat de travail dans les entreprises de presse en RDC et le droit à la grève. Un regard rétrospectif a été jeté sur l’état des lieux des conditions socio-professionnelles, après le mouvement de grève de 2019. Pour développer ces trois exposés, Olpa a fait appel à Boucard Kosonga Tshilunde, Président de l’Union nationale de la presse du Congo(UNPC), Pero Luhara, journaliste, producteur, présentateur d’émission et Responsable de CPLTV et Jean-Claude Sialo, avocat au barreau de Kinshasa/Matete.

Au-delà de ces exposés, Kabongo Mbuyi, Secrétaire exécutif de OLPA, a indiqué que sa structure a jugé utile de célébrer, ensemble avec les journalistes autour d’une table ronde, la journée qui leur est dédiée, afin de leurs sensibiliser sur leurs droits sociaux, les moyens et/ou les mécanismes de leur protection, dans un environnement où leurs conditions de travail sont précaires.

Il sied de rappeler que pour la première fois dans l’histoire de la RDC, le secteur de la presse audiovisuelle a haussé le ton en 2019, pour mettre à la place publique, les conditions misérables dans lesquelles vivent les professionnels des médias.