Aucun mort, pas blessé, ni des casses à déplorer. La marche organisée, samedi 11 mars à Kinshasa, par l’opposition contre l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda s’est déroulée dans une ambiance bon enfant. 

Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Set Kikuni, Dieudonné Bolengetenge représentant de Moïse Katumbi et plusieurs autres figures de l’opposition, excepté Adolphe Muzito, ont battu les pavés à Kinshasa pour protester notamment contre la présence des forces de l’EAC dans l’est de la RDC. La manifestation s’est déroulée sans casse. 

Les leaders et leurs sympathisants sont encadrés par la police tout au long de la marche question de rester dans l’itinéraire tracé par l’autorité urbaine. Une altercation entre militants de l’opposition et ceux de la majorité s’est produite vers le siège de l’Union pour la Démocratie et le Progrès sociale (Udps), parti au pouvoir. mais elle n’était que de courte durée, la police a rétabli le calme.

Avant toute chose, j’aimerais qu’on applaudisse pour la Police nationale congolaise” lance Martin Fayulu. Il a du répondant. Pour lui, “la police a porté haut l’étendard de la nation”. “ Si toutes les marches se passent de cette manière, nous allons porter haut notre pays” dit-il dans un meeting dans l’enceinte du stade Tata Raphael, point de chute de la marche. Le rond-point Ngaba était le lieu de rassemblement.  

Il était question de “dénoncer et condamner l’agression dont la RDC est victime, dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise, exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC du pays et demander aux Nations-Unies et à l’Union Africaine d’éloigner les éléments des FDLR du pays”indique Martin Fayulu dans son appel à la manifestation. 

La situation sécuritaire à l’est de la RDC, dans  la province du Nord Kivu reste préoccupante. Les combats se poursuivent entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23 qui cherchent à poursuivre leur avancée vers la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu, malgré plusieurs cessez-le-feu décrétés par les chefs d’Etat de la sous régions.

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020