Dans un communiqué samedi 4 juin, l’Assemblée provinciale de Kinshasa ( APK) a annoncé un sit-in ce lundi 6 juin, pour réclamer le paiement de les frais de fonctionnement du mois de février à avril de cette année.

Cette manifestation prévue devant le bâtiment du ministère des Finances sur le Boulevard du 30 juin, aura lieu à partir de 10 heures, a indiqué le communiqué qui porte la signature de Junior Nembalemba, le rapporteur de l’APK.

D’après ce dernier, dans ces frais il y a une part de quotité des députés, les salaires des assistants parlementaires, du personnel administratif et politique ainsi que les frais de fonctionnement au quotidien de cet organe délibérant.

« Il est inacceptable qu’à ce jour, seule l’Assemblée provinciale de Kinshasa n’ait pas été payée alors que toutes les autres Assemblées sœurs ont déjà pu toucher leurs dûs pour les 3 mois précités », a-t-il déploré.

Cette situation, ajoute-t-il, entraîne « un véritable » dysfonctionnement du système parlementaire occasionnant la rareté des séances plénières et le manque des ressources pour un fonctionnement efficace de différentes commissions parlementaires et ad hoc.