Après son examen et adoption par l’Assemblée nationale, la nouvelle loi électorale proposée par le groupe G13, est la voie qui permettra au pays d’organiser les élections crédibles et transparentes selon le vice-président de la chambre basse du parlement, Andre Mbata, qui a rassuré l’opinion publique de l’importance de ladite loi.

Lors d’un point de presse tenue samedi dernier à la salle du Congrès du Parlement, ce membre du bureau de l’Assemblée nationale a d’emblée relevé que son bureau œuvrera sans nul doute pour que la République démocratique du Congo (RDC), ait des meilleures élections pour le bien-être du pays.

Face aux critiques de plusieurs parlementaires au sujet de cette loi électorale adoptée par l’Assemblée nationale, André Mbata a rassuré que « Cette loi nous permet d’aller aux élections crédibles et transparentes, transparentes, apaisées et libres », a- t-il fait savoir.

Dans cette loi électorale, ce constitutionnel a précisé que certaines lois existantes relatives à la tenue et organisation des élections en RDC, sont susceptibles d’aucune modification, notamment le mandat du Chef de l’État.

Pour lui, le président honoraire Joseph Kabila ne peut se reconduire aux élections 2023 en RDC. Il a enrichi à cette problématique pour expliquer que la carte à jouer, reste au niveau de son parti politique pour trouver un candidat autre que la personne de Joseph Kabila.

« A son parti et regroupement politique à s’organiser pour préparer un autre candidat », a-t-il déclaré.

La loi électorale réformée a été votée par 405 députés sur 405 votants. Elle se trouve en examen à la Chambre haute du parlement qui doit l’adopter avant la clôture de la session prévue le 15 juin prochain.