Le 16 septembre c’est la date choisie par La Compagnie théâtre de Marconte (CTM) pour un spectacle de marionnettes à table. Cette activité va se tenir, à entrée libre, au Centre culturel la plateforme contemporaine dans la commune de Barumbu à Kinshasa.

 

La piece « Kuakidjila kua Mukulakaja » sera officiellement présentée au grand public à cette occasion. selon Sunda Masampu, directeur technique de ladite compagnie « Kuakidjila kua Mukulakaja » en français : « L’accueil d’une vieille », est un récit qui, éveille la conscience des populations sur la sauvegarde de l’identité de soi.

 

 

Ce spectacle retrace également la généalogie de certains arrières parents célèbres de l’espace Grand-Kasaï, pour permettre aux générations actuelles de se les approprier.

Ce grand rendez-vous culturel, va se dérouler sur une scène de 2m de longueur et 1m de largeur avec une hauteur de 1m. La particularité de cette pièce est que, la manipulation des marionnettes se fait aux vues de tous, c’est-à-dire les comédiens/marionnettistes sont eux aussi visibles, précise l’organisateur.

 

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020