Au moins 24 morts ont été recensés dont 7 pour le village Boku et 17 autres du côté des assaillants dans les affrontements armés lundi 7 novembre dans le territoire de Kwamouth.

Ce bilan a été avancé par la société civile de cette localité. « Il y a des déplacés sur la route principale allant vers Kinshasa. Ils sont déjà devant un danger, ils n’ont pas le choix », a déclaré Martin Suta, vice-président de la société civile de Kwamouth.

Cependant, le député national élu de Kwamouth, Guy Musomo, parle de 20 morts. Il exige par ailleurs le renforcement des dispositifs sécuritaires le long de la rivière Kwango et le fleuve Congo où opèrent actuellement des assaillants.

Plus de 200 morts ont été signalés dans le territoire de Kwamouth depuis le début des violences communautaires suite au conflit entre les Teke et les Yaka. Ces atrocités ont aussi occasionné la mort de plus de 30 personnes dans le territoire de Bagata à Kwilu.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker