La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a reçu, lundi 19 septembre, un lot de kits d’identification et d’enrôlement des électeurs pour le test grandeur nature de la société sud-coréenne Miru Systems C.o.

« Notre présence à l’aéroport international de N’djili s’inscrit dans la suite de la mission que nous avons effectuée à Séoul, en Corée du Sud, pour lancer la production des kits d’identification en vue de l’enrôlement des électeurs. Aujourd’hui, notre partenaire, le fournisseur Miru Systems nous a fait parvenir un premier lot de ce matériel pour vérifier leur fiabilité et leur fonctionnalité avant une production à grande échelle », a indiqué Patricia Nseya, le rapporteur de la CENI.

Après l’aéroport, le rapporteur de la Centrale électorale, Patricia Nseya, a acheminé ces kits auprès du numéro un de cette institution d’appui à la démocratie qui, à son tour, les a remis au Secrétariat exécutif national.

« Je remets solennellement le spécimen de ce matériel au Secrétaire exécutif national pour que le travail que nous allons entamer très bientôt dans le cadre du test grandeur nature puisse se dérouler comme nous l’espérons », a déclaré Denis Kadima Kazadi.

Il sied de noter que le test grandeur nature a pour objectif de vérifier la conformité du matériel proposé par le fournisseur en rapport avec les exigences fixées par la CENI dans le dossier d’appel d’offres international et de s’assurer de la fonctionnalité de ce matériel.

La CENI a expliqué que ce test permettra aussi d’étudier le comportement du matériel et du logiciel en situation réelle d’exploitation et d’apprécier le temps d’identification moyen d’un électeur pour en déduire le temps d’enrôlement de la population.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker