La Chine et la Russie ont boudé tout échange avec la délégation de la société civile congolaise, qui séjourne aux Etats-unis en mission de plaidoyer international, au regard de la situation difficile que traverse la République démocratique du Congo.

« Les membres de la délégation ont le regret de constater que certains membres du Conseil de Sécurité, tels que la Chine et la Russie, continuent à refuser tout échange avec les représentants des organisations non gouvernementales sur les questions qui relèvent de la compétence du Conseil notamment des Droits Humains», peut-on lire dans un communiqué conjoint de la société civile, parvenu ce matin à KINSHASATIMES.CD.

Chez Donald Trump depuis le 06 mars, cette délégation de la société civile, composée de la Ligues des Électeurs (LE), la Fédération Internationale des Droits de l’Homme (FIDH), de l’Association africaine des Droits de l’Homme (ASADHO), et du mouvement citoyen « FILIMBI », affirme cependant, avoir échangé avec les diplomates accrédités de l’Union Européenne, la France, la Grande Bretagne, les États-Unis, la Belgique, le Japon, l’Éthiopie, l’Ukraine, les Pays-Bas, la Suède et l’Italie aux Nations unies.

Aussi, les délégués de la société civile de la Rdc ont échangé avec les Départements des Opérations de Maintien de la Paix et celui des Affaires Politiques et l’office du Haut-commissaire des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (OHCHR), mais boudés par les diplomates russes et chinois, accrédités aux Nations unies.

Plusieurs sujets étaient au menu des différents échanges, parmi lesque les violations des Droits de l’Homme, la grave crise politique que traverse la RDC, la fin du mandat de la Mission des Nations Unies au Congo (MONUSCO), la sécurité et le processus électoral.
La Chine et la Russie, deux membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont refusé d’échanger avec la délégation congolaise, après leur opposition à toutes sanctions contre Kinshasa.