La diarrhée fait vingt mortes et une dizaine de malades en espace de quatre jours dans la localité d’Oninga totalement enclavé en groupement d’Usana dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu.

Après la localité de Kaseke en groupement d’Iyana où au moins 9 personnes ont connu la mort à cause de la diarrhée la semaine dernière, c’est au tour de la localité d’Oninga totalement enclavée en groupement d’Usana qui fait face à cette épidémie.

D’après les responsables coutumiers et ecclésiastiques des groupements Iyana et Usala, au moins vingt personnes sont mortes à l’espace de quatre jours et plus de quatre vingt autres sont malades. Le manque des médicaments et d’une structure médicale locale proche d’Oninga poussent certains malades à recourir aux traitements traditionnels ou aux fétiches. Situation qui augmente le cas de décès et de malades. D’autres habitants qui ne sont pas encore atteints, fuient déjà les villages pour s’abriter de la maladie dans les villages environnants avec les risques de propagations.

Les chefs coutumiers de cette partie du pays et les responsables ecclésiastiques demandent une intervention d’urgence des autorités sanitaires en médicaments pour éviter les nouvelles victimes à Oninga.

La maladie a pu être maitrisée à Kaseke dans la zone de santé de Pinga grâce à l’intervention de médecins sans frontière d’hollande et de la croix rouge du Congo.