La plateforme politique Dynamique de l’opposition a fait une analyse sociopolitique ce 23 février 2018, à 48 heures de la marche du Comité laïc de coordination à laquelle elle invite du reste les congolais à se joindre pour faire partir Joseph Kabila du pouvoir et « instaurer transition sans lui afin de préparer les élections crédibles dans notre pays ».

Joseph Kabila doit partir du pouvoir selon ce regroupement politique, parce qu’il notamment « s’emploie à réunir tous les ingrédients pour provoquer la déstabilisation de la région (des Grands Lacs) par l’implosion de la RDC ».

C’est ce qui explique, lit-on dans la déclaration de cette plateforme,  » l’insécurité en Ituri sous forme de conflits ethniques. C’est ainsi que les hutus non-congolais se faisant passer pour des Lendus, attaquent les Hemas aux fins de pousser ceux-ci à se réfugier en dehors de leurs terres de manière à permettre l’implantation des communautés étrangères dans notre pays ».

Les communautés étrangères, croit savoir la Dynamique, c’est entre autre les « migrants africains de la Lybie et des africains sans papier vivant en Israël » qu’Israël veut transférer au Rwanda pour qu’ils finissent leur trajectoire au Congo conformément aux « accords qui seraient passées entre le Rwanda et Israël ».

Un conflit entre agriculteurs Lendus et éleveurs Hemas ravage la nouvelle province de l’Ituri depuis début févier 2018, se disputant la terre. La terre, c’est ce qui pause problème au Rwanda où Israël veut déférer les migrants africains, d’autant plus que la démographie par rapport à la superficie de ce pays présage un déficit d’espace vital dans le futur.