Dans la rubrique :

La MOE exprime ses inquiétudes sur le report des élections des bourgmestres et bourgmestres adjoints 

La Mission d’observation électorale a exprimé ce lundi, ses inquiétudes quant au report des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints.  Ce retard, d’après l’observatoire, compromet le calendrier électoral en cours et entrave le processus de décentralisation et de consolidation de la démocratie locale, pourtant bien amorcés par la récente élection des conseillers municipaux. […]

La Mission d’observation électorale a exprimé ce lundi, ses inquiétudes quant au report des élections des conseillers urbains, bourgmestres et bourgmestres adjoints. 

Ce retard, d’après l’observatoire, compromet le calendrier électoral en cours et entrave le processus de décentralisation et de consolidation de la démocratie locale, pourtant bien amorcés par la récente élection des conseillers municipaux.

Elle met en évidence l’absence de maires élus au niveau communal, en contraste avec la présence de conseillers municipaux issus des élections de 2023, créant ainsi une asymétrie institutionnelle propice aux conflits. Cette situation entrave la bonne gouvernance locale et risque de fragiliser le processus démocratique en cours.

Face à ces enjeux cruciaux,  elle exhorte le gouvernement congolais à s’engager pour remédier au déficit financier dans l’organisation des élections, souligné par la CENI pour justifier le report de la mise en place des exécutifs communaux. 

« De plus, la CENI devrait rendre public son calendrier opérationnel réaménagé des élections, en accordant la priorité aux élections des maires », demande l’observatoire. 

La Mission d’observation électorale (MOE) Regard Citoyen compte sur la bonne volonté de tous pour enraciner la démocratie en RDC en la consolidant à la base.

Sur le même thème

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

La MONUSCO reste en RDC : Jean-Pierre Lacroix dément un retrait au 31 décembre...

En République Démocratique du Congo, le départ de la MONUSCO avant la fin de l'année 2024 n'a jamais été confirmé, selon Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.