Au cours de sa conférence de presse de ce mercredi 11 octobre, la MONUSCO a démenti son implication ou celle des ONG internationales dans la recrudescence des violences à l’Est de la RDC pour prolonger le séjour de la mission onusienne en République démocratique du Congo.
La porte-parole a.i de la MONUSCO Florence Marshal a signifié que le mandat de la MONUSCO est fixé actuellement par la Résolution 2348 en terme d’attributions et de durée. Les autorités congolaises sont par ailleurs en train de discuter avec le Conseil de sécurité pour voir comment les effectifs et le budget de la MONUSCO. Dans l’entre temps elle continue à chercher le rétablissement de la paix là où elle est menacée.
Une réplique à la thèse selon laquelle, « chaque fois que les autorités congolaises désirent la réduction des troupes de la mission de maintien de la paix de l’ONU en RDC, il y a toujours une résurgence des groupes rebelles à l’Est de la RD Congo. La MONUSCO et les ONG internationales seraient des tireurs de ficelles. »