Le gouverneur du Haut-Katanga Célestin Pande dans son adresse à la population du territoire de Pweto a promis de renforcer la présence militaire dans cette partie de sa province en proie à des attaques des miliciens.

Arrivé sur le lieu le mardi 10 octobre 2017 pour parler avec les responsables de l’armée et de la police, Célestin Pande Kappopo  a appelé la population à collaborer avec la police afin de mettre fin à l’activisme des forces négatives.

Depuis quelques semaines le centre de Pweto est la cible d’incursions des miliciens qui font des victimes. Le week-end dernier, ils se sont affrontés aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo et le bilan officiel a fait état de quatre personnes.

« Toutes les routes de desserte agricoles de Pweto sont inaccessibles. La crise alimentaire se fait déjà pressentir à Pweto; les denrées alimentaires, précisément les produits de champs deviennent de plus en plus rares », se plaint un habitant de Pweto.

 
Selon des ONG locales de défense de droits de l’Homme, ces miliciens sont dirigés par Kikuni, un ancien mai-mai bakata katanga et Kasuku un ex chef de la force d’autodéfense populaire des années 1999.