La Première ministre belge, Sophie Wilmes est attendue ce mercredi 05 février à Kinshasa pour une mission de trois jours, soit du 5 au 7 février 2020, en République démocratique du Congo (RDC).

Pour ce premier voyage d’un chef du gouvernement belge depuis plus de dix ans, Sophie Wilmes sera accompagnée du vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement, M. Alexander De Croo, ainsi que de M. Pieter De Crem, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité et du Commerce extérieur.

Selon un communiqué du ministère belge des Affaires étrangères, Il est prévu, des contacts de haut niveau, ainsi que des rencontres avec le monde des affaires et les ONG à Kinshasa.

Le jeudi 6 février, la délégation rencontrera à Kinshasa le gouvernement congolais et des acteurs économiques. Le président de la RDC, Félix Tshisekedi, devrait la recevoir le même jeudi. Le lendemain, la délégation devrait se rendre au Consulat général de Belgique à Lubumbashi de nouveau opérationnel depuis peu, pour procéder à son ouverture solennelle. La délégation belge visitera, enfin, un projet, non dévoilé, de la coopération au développement belge en RDC.