Mettre en place un système susceptible de dispenser une éducation inclusive, équitable et de qualité à tous les enfants de la République, c’est l’objectif des travaux de la revue conjointe à mi-parcours de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation lancés ce jeudi 13 octobre à Kinshasa.


Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) qui a ouvert ces assises, a souligné que les participants auront l’occasion d’analyser les performances du secteur conformément aux objectifs fixés et au cadre des résultats de la stratégie.

« Nous attendons de ces assises, des recommandations claires de la mise en œuvre sectorielle et des actions prioritaires d’ici 2025. Nous attendons également de chacun d’entre vous, des engagements plus ambitieux au cours des prochaines années pour le développement et la transformation de notre système éducatif », a dit Tony Mwaba, président du groupe thématique éducation.

Il a exhorté les participants à trouver des meilleures solutions à des obstacles qui entravent l’atteinte des objectifs du secteur. Ces objectifs selon lui, permettront à la RDC de disposer d’un capital humain de qualité, capable de relever les défis du développement.

Ce groupe thématique de l’éducation est composé des ministères de l’EPST, de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), de la Formation professionnelle et métiers ainsi que celui des Affaires sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale et le Coordonnateur humanitaire.

Pour Modeste Mutinga, ministre Affaires sociales, cette revue est l’expression de la RDC de mettre en pratique les différents engagements pris par la communauté internationale en vue d’éradiquer l’analphabétisme dans le monde et d’assurer une éducation de qualité à tous.

Ouverts ce jeudi, les travaux de la revue conjointe à mi-parcours de la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation prendront 4 jours.