Lambert Mende, député national élu de Lodja exprime son soutien à la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire.

Dans une correspondance adressée lundi 14 mars à Christophe Mboso, président de l’Assemblée Nationale, cet élu de national indique que les cas des violences massives enregistrés dans le territoire de Lodja au Sankuru sont dus à des conflits intercommunautaires occasionnant plusieurs biens et des morts d’hommes.

D’après lui, le Gouvernement central par le biais du Ministère de l’intérieur vient, quoique tardivement d’y donner suite par un arrêté du 18 février dernier portant suspension de l’Administrateur de territoire de Lodja M. Medard Elonge.

Et de renchérir que ce dernier avait pris depuis mai de l’année dernière l’initiative de spolier les terres agricoles d’un secteur de cette entité.

Ainsi, Lambert Mende sollicite une enquête neutre et équilibrée afin qu’on y retrouve soit tous les élus de la circonscription électorale de Lodja, soit exclusivement d’autres élus de différentes provinces du pays et ce, pour des raisons de transparence.

« Je suggère à notre autorité d’éviter l’erreur commise par le bureau Mabunda qui envoya, en son temps, une commission parlementaire partiale et partielle; ne reflétant pas toutes les forces politiques en présence à Lodja », convie-t-il.