Les éléments de l’armée ougandaise vont être déployés ce weekend à Bunagana, dans la province du Nord-Kivu, cité considérée comme le quartier général des rebelles du M23, dans le cadre de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). L’annonce a été faite jeudi 30 mars par Uganda Peoples Defence Forces (UPDF) dans communiqué.

Dans ce document, l’UPDF précise que ses hommes n’ont pas mandat offensif. « Notre mission initiale est d’occuper certaines des positions que le M23 a cédées à l’East African Force en tant que force neutre, au lieu de l’armée congolaise que le M23 considère comme un ennemi dans sa politique interne. Nous nous rendons donc dans la région de Bunagana-Rutshuru, non pas pour combattre le M23, mais pour agir en tant que force neutre pendant que les Congolais mettent à profit cette période pour régler leurs problèmes politiques », a-t-elle indiqué.

Mais cette force se réserve le droit d’ouvrir le feu. « Nous ne sommes pas là pour nous battre. Les combats pourront avoir lieu plus tard si l’un des groupes armés non étatiques n’accepte pas la paix à des conditions que nous considérons tous comme raisonnables », précise-t-elle.

Et de poursuivre : « L’Autorité de l’Afrique de l’Est (les chefs d’État) devrait alors nous mandater pour combattre si l’une des parties prenantes refuse de mettre en œuvre l’accord de paix sur lequel nous nous sommes mis d’accord. Mais ce n’est pas le cas actuellement. L’UPDF combat d’autres terroristes dans une autre partie du Congo”, martelle ce communiqué qui fait allusion aux opérations de la traque conjointe FARDC-UPDF contre les ADF dans les régions de Béni, du parc national des Virunga, de Semuliki, de Boga et dans les régions de l’Ituri.

Elle souligne aussi que les pourparlers de paix entre le M23 et le gouvernement congolais se sont poursuivis et doivent continuer afin que le problème soit traité politiquement.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker