Désormais, le 6 avril de chaque année est reconnue comme journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, indique une ordonnance de la présidence de la République rendue publique ce 3 avril.

Dans ce même document, la Présidence a rappelé les différents jours fériés de la République démocratique du Congo ( RDC). « Dans le cas où l’un des jours fériés légaux visés à l’article 1er coïncide avec un dimanche, le congé relatif à ce jour est repris le jour précédent », a-t-on appris de ce document.

Cette annonce fait suite à la promesse du chef de l’État Félix Tshisekedi de faire de cette date chômée et payée. « Je demande aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat pour que la date du 06 avril soit retenue comme journée chômée et payée», avait-il laissé entendre.

Né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuelle province du Kongo Central, Simon Kimbangu est considéré par les fidèles de l’église Kimbanguiste comme un envoyé spirituel congolais. Il est mort le 12 octobre 1951 dans la ville d’Élisabethville après une longue détention d’une trentaine d’années