Plusieurs personnes sont mortes et d’autres disparues dans la nuit du dimanche à ce lundi 3 avril 2023 dans un chavirement d’une pirogue motorisée communément appelée Boat.

Le fait s’est produit dans la collectivité Ntambuka lorsque cette pirogue a quitté la piste Musama pour la ville de Goma au Nord-Kivu voisin. Les premières informations nous parvenues indiquent que la pirogue qui a chaviré avait à son bord plusieurs personnes estimées à une trentaine et plusieurs marchandises composées essentiellement des produits champêtres.

Des sources lacustres de la Zone renseignent que la pirogue en question n’avait aucun document des services habilités pour cette navigation nocturne. Elles évoquent le surchargement et la vague comme causes ayant occasionné ce chavirement. 

Le bilan provisoire fait état de 6 personnes rescapées. « Difficile pour l’instant de confirmer si oui ou non les autres sont mortes étant donné que les recherches se poursuivent sur le lac Kivu » confie un habitant de la place.

Bertin Bulonza depuis Bukavu