Le bureau pays du Programme commun des Nations unies contre le VIH/SIDA (ONUSIDA) et la représentation  de l’opérateur de télédistribution «  STARTIMES  en République démocratique du Congo, ont signé un accord de partenariat afin de mieux lutter contre le VIH/SIDA.

Cet accord au niveau pays est intervenu le 1er décembre, lors de la célébration de la  Journée mondiale contre le VIH/SIDA (JMS), édition 2017, en présence du Secrétaire exécutif national du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (Pnmls), le professeur, LiévinKapend.

Selon le Directeur-Pays de l’ONUSIDA, c’est un partenariat qui existe au niveau mondial entre la Direction de l’ONUSIDA et STARTIMES.  Et donc, la cérémonie qui vient de se passer aujourd’hui, a indiqué Marc Saba, c’est la tradition de la mise en œuvre au niveau pays de cet engagement.

« Cet engagement consiste pour les deux Structures de renforcer la collaboration  en appuyant la lutte contre le VIH/SIDA en  République démocratique du Congo. Il y  a un certain nombre d’actions qui ont été définies pour assurer une certaine visibilité à la réponse contre la lutte contre le VIH/SIDA. Tous les évènements dans le cadre de la riposte contre cette pandémie, pourront être couverts par les structures de STARTIMES »,  a-t-il fait savoir.

Marc Saba a félicité l’opérateur de télédistribution pour cet esprit, cet engagement, tout en espérant que ce genre de partenariat va servir de modèle à d’autres médias et autres structures, qui, au niveau national peuvent efficacement soutenir les efforts menés par Gouvernement et par l’ensemble de partenaires.

De manière concrète, STARTIMES, qui œuvre dans les services de l’audiovisuel et de la communication, va assister l’ONUSIDA dans la campagne de sensibilisation.  Régulièrement et quotidiennement, elle lancera des messages à travers ses plateformes audiovisuelles, satellitaires, Tnt et aussi par des bandes passantes, des messages  vidéo, qui indiqueront que STARTIMES milite au côté de l’ONUSIDA afin que les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PvVIH) ne soient pas stigmatisées et que les  personnes qui ne sont pas atteintes par la maladie, soient prévenues au moyen de cette campagne que mènera STARTIMES.

« L’objectif est de prévenir  et également de faire en sorte que ceux qui souffrent  du VIH/SIDA  ne soient pas stigmatisées, mais plutôt soutenues », a indiqué Rodrigue Kalombo, délégué de STARTIMES.

«  Merci à l’ONUSIDA et à STARTIMES pour l’initiative, parce que là, nous comptons un acteur très actif avec une audience très étendue à travers le pays. Ce qui pour nous, inaugure des nouvelles perspectives au moment où nous assistons à la prévention primaire contre le VIH/SIDA », s’est félicité le professeur Liévin Kapend, devant une foule  de professionnels de médias, venus couvrir cette manifestation, qui a connu la participation de tous les acteurs nationaux comme internationaux œuvrant dans ce secteur.

Pour cette édition de la Journée mondiale contre le  SIDA,  2017, deux thèmes ont été retenus. A savoir: « Tous ensemble pour le dépistage VIH, le traitement antirétroviral, l’accès à  la charge, sans discrimination d’ici à 2020 »,au niveau national et  au niveau international : « Droit à la santé ».