Paralysie des activités académiques depuis le mardi 5 décembre 2017  au sein de l’Université de Bunia (UNIBU)  en Ituri conséquence découlant des accrochages entre policiers et étudiants. Ces derniers manifestaient pour exiger au gouvernement central de rembourser l’argent du commerçant qui a acheté l’actuelle installation de l’université publique.

C’est depuis midi de la journée de mardi 05 décembre 2017 que les étudiants de l’Université de Bunia en Ituri ont commencé à manifester en brûlant des pneus pour que le gouvernement central restitue l’argent à l’acheteur de terrain de l’actuelle université publique de Bunia.

Les policiers ont débarqué quelques heures après au sein du campus pour rétablir l’ordre les pourchasser. Intervention qui s’est soldée par des casses.

Les autorités du campus qui déplorent la répression de la police qui a occasionné la perte de plusieurs biens de l’université et des étudiants.

 «Du côté des homes des étudiants, ils ont tout cassé : vitres, portes, fenêtres. Les étudiants ont perdu beaucoup de leurs effets entre autres des ordinateurs, de l’argent. C’est un acte de vandalisme intolérable. La salle d’informatique n’a pas été épargnée et les ordinateurs qui contenaient beaucoup de données de l’université ont aussi ete détruits », a déplore le Secrétaire général académique de l’UNIBU, Jean-Faustin Simba.

Le commandant de la police de Bunia, le Colonel Prospère Zombo, rejette en bloc toutes les affirmations des autorités de cette institution publique.

« Mes éléments ont été dépêchés sur place pour disperser « des étudiants qui commençaient à troubler l’ordre public aux abords de leur campus en empêchant la circulation. Mes hommes n’ont emporté aucun bien. Ils ont seulement interpellé sept étudiants pour raisons d’enquête» déclare le commandant de la police de Bunia, le Colonel Prospère Zombo.

Les autorités académiques de l’UNIBU  saisiront la justice militaire pour que réparation soit faite.