Les opposants membres du gouvernement Tshibala se sont réunis le mardi 05 décembre 2017 autour du président de Conseil national de suivi de l’accord Joseph Olenghankoy pour évaluer la mise en œuvre de l’accord de la Saint Sylvestre après l’adoption du projet de loi électorale à la chambre basse du parlement.

Après le boycotte par l’opposition parlementaire de la séance au cours de laquelle le texte de la loi électorale a été voté, c’est au tour de l’opposition gouvernementale de se positionner face à ce projet controversé.

Les opposants membres du gouvernement Tshibala se sont réunis, au lendemain de l’adoption du projet de loi par l’Assemblée nationale autour du président de Conseil national de suivi de l’accord Joseph Olenghankoy.

Ces ministres, à l’exception du premier ministre Bruno Tshibala, ont évalué avec le numéro 1 du CNSA la mise en pratique de l’accord de la Saint Sylvestre, plus précisément l’adoption de la loi électorale à l’Assemblée nationale.

Selon les participants à cette rencontre, le projet de loi électorale déposé à la chambre basse du parlement par Bruno Tshibala n’est pas celui qui avait été adopté en le conseil des ministres. Nous avons été trahis.

A l’issu de leur réunion, rien n’a été dit officiellement.

« Conformément à l’accord, nous avons droit à une concertation, surtout que nous tendons vers la fin de l’année.  Un bilan doit être fait sur la marche de la République. C’est dans ce cadre que nous nous sommes réunis pour évaluer l’accord.  La primaire cette rencontre est réservée au chef de l’état  » a déclaré Joseph Olenghankoy.