Le Comité laïc de Coordination rappelle que dans sa lettre du 18 janvier 2018 adressée à l’Hôtel de ville de Kinshasa ne consistait pas à « solliciter une quelconque autorisation de sa part » mais à « l’informer de prendre des dispositions utiles pour l’encadrement par les Forces de l’ordre de la marche pacifique de ce dimanche 21 janvier 2018 ».

Ainsi, le CLC tient à « informer les chrétiens, croyants et, hommes et femmes de bonne volonté, que la marche du 21 janvier 2018 est bel et bien maintenue. Toute information contraire ne doit pas être prise en considération », instruit-il.

Le 18 janvier, le gouvernorat de Kinshasa a invité les membres du CLC à une séance de travail pour discuter des modalités pratiques de cette marche du 21 janvier. N’ayant pas répondu à l’invitation, le vice-gouverneur Philémon Bafiba a publié un communiqué déclinant la responsabilité d’encadrer les manifestations.

La séance de travail a eu lieu avec la délégation du Rassop/Kasa Vubu dont ses membres au gouvernement se sont dits prêts à marcher demain bien que l’Hôtel de ville ait en d’autres termes refusé ces marches.