Le Conseil de Paix de l’Union africaine (CPS) a approuvé samedi 9 mars, le déploiement des pays d’Afrique australe déployées pour combattre les groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo.

Le CPS a demandé à la Commission de l’UA de mobiliser le soutien nécessaire à cette force et d’accélérer le transfert de l’équipement donné à la SADC, qui se trouve toujours à la Base logistique continentale de l’UA à Douala, au Cameroun.

En janvier, l’armée congolaise a annoncé le début d’une offensive conjointe dans l’est du pays avec des troupes de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), un bloc économique régional, ciblant principalement les rebelles du M23.

De sa part, Le Rwanda s’est opposé à ce déploiement. Le gouvernement de Kigali qui soutient les rebelles du M23 a demandé à l’Union africaine de ne pas soutenir les troupes des pays d’Afrique australe déployées pour combattre les groupes armés dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), affirmant que la force exacerbera le conflit.

En mai dernier, les 16 membres de la SADC ont approuvé la mission dans l’est de la RD Congo.

Le CPS est également préoccupé à l’aggravation de l’insécurité due aux activités débilitantes du M23, des ADF, des FDLR, d’autres forces négatives et groupes armés dans l’Est de la RDC et à la situation humanitaire désastreuse qui en résulte et qui continue d’avoir un impact négatif sur la population dans les communautés affectées.

Il invite donc la Commission de l’UA, les Etats membres et la communauté internationale à contribuer à la fourniture d’une aide humanitaire pour alléger les souffrances des populations touchées.

En outre, le CPS a exigé dans son communiqué, la cessation immédiate et inconditionnelle des hostilités.

Il demande également le cantonnement et le désarmement d’urgence du M23, des ADF, des FDLR, et de tous les autres groupes armés actifs dans l’Est de la RDC.

Il souligne également l’importance des Processus de Nairobi et de Luanda, qui visent à trouver une solution diplomatique au conflit.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker