Les Etats-Unis ont placé jeudi sur leur liste noire financière le général en charge de la garde rapprochée du président de la République Démocratique du Congo (RDC) pour ses entraves au processus démocratique dans le pays, indique un communiqué du Trésor américain parvenu à KINSHASATIMES.CD

Le général François Olenga est accusé par Washington d’avoir sapé le processus démocratique dans le pays, plongé dans la crise depuis le maintien au pouvoir de M. Kabila après l’expiration de son mandat en décembre, renseigne ce communiqué, soulignant que sous son contrôle, la Garde républicaine aurait « harcelé des opposants politiques », procédé à des arrestations et exécutions « arbitraires » et entravé l’action des observateurs de l’ONU.

« Cette mesure contre Olenga envoie clairement le message que des actes continus de violences, d’agression et d’élimination commis par l’armée congolaise contre ses propres citoyens sont inacceptables », a commenté John Smith, le directeur de l’entité du Trésor en charge des sanctions (OFAC).

Cette sanction tombe alors qu’il y a peu, l’Union Européenne vient de sanctionner neuf officiels congolais, décidant de geler leurs avoirs et leur interdisant de pénétrer le territoire européen.

Une situation difficile et à la fois compliquée pour la République démocratique du Congo, qui vit déjà une insécurité sans précédente risquant de compromettre l’organisation des élections prévues pour la fin de cette année, précisément dans la province du Kasai Central et dans ses environs. Les choses se compliquent et l’étau se resserre de plus en plus autour du chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, qui voit malheureusement son dixième collaborateur être listé et sanctionné par les Usa. Un signe de trop, mais qui sans doute, ne trompe pas.