La fédération des entreprises du Congo (FEC/Kasai) a lancé le cri d’alarme sur la menace d’une pénurie alimentaire qui guète la province du Kasaï Central, avec l’enclavement des routes d’approvisionnement en biens de consommation dû à situation sécuritaire qui demeure précaire.

L’insécurité dans les provinces du Kasaï’s causé par les affrontements à répétition depuis quelques temps des Forces de sécurités gouvernementales et les éléments de la milice Kamwina Nsapu a fait fuir plusieurs commerçant sur les routes deservant le Kasaï Central en denrées alimentaires. Presque toutes les voies sont dans une situation d’insécurité qui les rend inopérante pour les commerces.

Ce cri de détresse lancé à partir de Kananga par le Président provincial de la FEC/Kasaï fait état d’une situation précaire qui risque de s’aggraver dans les prochains jours. Selon ce dernier, aucune activité n’a encore réellement repris jusqu’à présent. «Même la voie ferrée Mwene-Ditu-Kananga, principal point d’acheminement des marchandises en provenance de l’ancien Katanga est bloqué à ce jour. De ce fait, la province du Kasaï central est au bord de la famine», s’est inquiété le président de la FEC/Kasaï.