Le Directeur général et technique de la société COMINIERE doivent être arrêtés. Telle est l’instruction du Procureur général de Kinshasa/Gombe en soirée de ce vendredi 25 novembre.

Le président de l’Assomption congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ) Georges Kapiamba qui confirme l’information, précise qu’ils sont reproché notamment de mauvaise gestion.

« Le Procureur Général de Kinshasa/Gombe vient d’ordonner l’arrestation du Directeur Général et Directeur Technique de la société publique COMINIERE S.A. Il leur reproche la mauvaise gestion des fonds résultant de la vente de 15% de parts sociales à une société chinoise», a-t-on appris via son compte Twitter.

La congolaise de l’exploitation minière (COMINIERE) est une jeune entreprise créée le 12 avril 2010 suite à la décision de l’Assemblée générale des actionnaires à savoir le ministère du portefeuille et l’institut national de sécurité sociale.

La société a pour objet, tant pour elle-même que le compte des tiers, de faire toutes opérations d’études, de prospection, de recherche et d’exploitation minière de l’étain, de la colombo-tantalite, et de toutes substances minérales concessibles et valorisable ainsi que toutes opérations de concentration et de traitement métallurgique et chimique, de transformation, de commercialisation d’exportation de ces substances et de leurs dérivés, l’ingénierie minière et toutes opérations de nature à favoriser la réalisation de l’objet social.