« Un troisième dialogue entre le Rassemblement et la Majorité présidentielle arrive« , le Rassemblement de l’opposition conduit par le tandem, Félix Tshisekedi et Pierre Lumbi serait d’ores et déjà d’accord. » Ces phrases et leurs similaires circulent dans l’opinion publique depuis quelques jours. Non! Rien de tel, tape enfin du point sur la table, Félix Tshisekedi pour couper cour à la rumeur : « Le Rassemblement ignore tout de l’organisation et de la tenue d’un troisième dialogue ».

Le plate-forme de l’opposition est fortement lié à sa nouvelle feuille de route, adoptée à l’unanimité à l’issue de son deuxième conclave et à ses nombreuses prises de position subséquentes, rejette l’idée d’un troisième dialogue orchestrée et véhiculée par Joseph Kabila et ses acolytes, » martèle le communiqué signé par le président même du Rassemblement, Félix Tshisekedi, et livré à la presse à chaud.

La feuille de route du Rassemblement prévoit entre autre autre, la poursuite et l’aboutissement du processus prévu par l’accord de la Saint Sylvestre « sans Joseph Kabila, » comme le rappelle le communiqué de ce 14 décembre.

Bien avant, c’est le port-parole de la MP, Alain Atundu Liongo qui s’est exprimé sur la même question. Comme le Rassemblement, la Majorité présidentielle n’envisage aucun troisième dialogue, selon lui. Elle se prépare plutôt pour les élections avenir. Contrairement au Rassemblement, Si ces élections n’interviennent pas avant la fin de l’an 2017, la tripartite : Gouvernement, CNSA, CENI siégeront pour une prolongation prévoit-on à la MP. Le gouvernement et le CNSA ont été constitués en violation de l’accord du 31 décembre répète-t-on au Rassemblement. L’impasse se profil.