Dans la rubrique :

Nord-Kivu : le retrait de la MONUSCO suscite de vives inquiétudes au sein de l’UE 

L’Union européenne (UE) redoute un vide sécuritaire après le retrait de la MONUSCO dans la province du Nord-Kivu.  Dans un souci de protection civile et de gestion des crises, le commissaire européen Janez Lenarcic a exprimé sa crainte quant à l’éventualité d’un vide sécuritaire.  Lors de sa visite de travail mercredià Goma, capitale du Nord-Kivu, […]

L’Union européenne (UE) redoute un vide sécuritaire après le retrait de la MONUSCO dans la province du Nord-Kivu. 

Dans un souci de protection civile et de gestion des crises, le commissaire européen Janez Lenarcic a exprimé sa crainte quant à l’éventualité d’un vide sécuritaire. 

Lors de sa visite de travail mercredià Goma, capitale du Nord-Kivu, il a souligné l’importance de maintenir une présence sécuritaire solide dans la région. 

La stabilité et la sécurité de la population sont des priorités absolues pour l’UE, qui s’engage à soutenir les efforts visant à prévenir tout risque d’instabilité dans cette région stratégique.


« Si retrait de la MONUSCO devrait avoir lieu, qu’il se fasse de manière ordonnée. A Goma, j’ai rencontré le gouverneur militaire qui m’a fait part de la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu. Cette situation, évidemment, n’est pas bonne, au contraire, cette situation s’est aggravée durant les derniers mois », a-t-il déclaré. 
 

Sur les lieux, il échangé avec le gouverneur de la province, les responsables de la MONUSCO ainsi que les représentants des agences humanitaires. 

Janez Lenarcic a également effectué une visite au camp des déplacés de Bushagara, situé dans le territoire de Nyirangongo. 

Pour lui, les autorités congolaises sont confrontées à un défi sérieux dans la situation de l’Est de la RDC. Il a souligné ses préoccupations concernant l’impact potentiellement négatif du retrait de la mission onusienne sur la protection des civils dans l’Est de la RDC. 

Depuis le début de cette année, a rapporté ce commissaire européen, il y a eu près d’un million de nouveaux déplacements.

Sur le même thème

RDC : une enquête ouverte contre Denise Dusauchauy suite aux accusations de viol...

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a ordonné jeudi 26 septembre, l’ouverture d’une enquête relative aux accusations de viol portées par Madame Denise...

Goma: au moins 3 morts et 21 blessés après des altercations entre Wazalendo et...

Un échange des tirs entre les éléments de l'armée congolaise (FARDC) et les jeunes patriotes Wazalendo (VDP) ont fait des morts et des blessés ce jeudi dans le camp des déplacés de Lushagala à Mugunga à l'ouest de la ville de Goma.

Accès limité et sous-financement freinent l’aide humanitaire dans l’est de la RDC, déplore l’OCHA

L’aide humanitaire rencontre des graves malheurs dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri. Selon un rapport publié par le Bureau de...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

RDC : le Ministre de la Justice engage des poursuites contre l’immoralité sur les...

Le ministre de la Justice, Constant Mutamba a annoncé lundi 23 septembre, une série de mesures pour lutter contre la dépravation des mœurs sur...