Au moins quatre-vingts candidats aux élections législatives nationales et provinciale, dont les grandes figures de la scène politique congolaise, sont frappés d’une sanctionnés par la commission électorale nationale indépendante (CENI) .

Ils sont accusés notamment de fraude, vandalisme, incitation à la violence et détention illégale des dispositifs électoraux des votes le jour de l’élection.   

Dans ses conclusions, la commission mise en place pour enquêter sur la perturbation du déroulement du triple ou quadruple scrutins du 20 décembre, annule les élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba en Province du Kwilu et de Yakoma en Province de Nord-Ubangi

Les anciens ministres, le gouverneur de la ville de Kinshasa, la capitale congolaise, les anciens cadres du FCC devenu proche du régime, sont frappés d’invalidation. Une dizaine des candidats du parti au pouvoir sont également de la liste ainsi que quelques candidats de l’opposition. 

Journaliste d'investigation, licencié en sciences de l’information et de la communication. Spécialiste des questions politiques et judiciaires. Reporter à KinshasaTimes depuis 2020