La Commission électorale nationale indépendante (CENI) se montre rassurante quant à l’organisation du vote des congolais de l’étranger lors des prochaines élections.

« Tous les Congolais résidant à l’étranger voteront, au moment venu, aux endroits où ils se feront identifier et enrôler, notamment dans les ambassades et consulats congolais, conformément à la loi électorale. Ils accompliront son acte de vote uniquement pour l’élection présidentielle et non pour les législatives », a indiqué Jean-Baptiste Itipo, directeur de la communication à la CENI en précisant que « Celui qui voudra postuler à la députation nationale viendra voter alors en RDC ».

Outre, Dans le cadre de la mission de repérage des sites d’enrôlement et d’identification des congolais vivant à l’étranger, le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga, s’est entretenu, jeudi dernier, à Paris, en France, avec Aurel Treizenem, rédacteur affecté en matière de la RDC affecté au ministère de l’Europe et des affaires étrangères, et Loren Leplus, rédactrice sur les fragilités, la résilience et les réformes de l’État au sein de la même institution.

Le même jeudi, le premier vice-président de la CENI a été reçu par Sébastien Audebrt, administrateur civil et chef du bureau des élections et des études politiques au ministère de l’Intérieur Français, ajoute cette dépêche.

À l’en croire, la manière dont se déroulent les élections en France et pour les français de l’étranger a été au cœur des discussions. Bienvenu Ilanga a, à cet effet, requis l’appui et le soutien de la France surtout en matière de sécurité, indique toujours la dépêche de la CENI.

Cependant, le président du Forum des intellectuels congolais de l’étranger (FICE), Ngoie Joel Nshisso a attiré l’attention de la Commission électorale nationale indépendante sur les difficultés auxquelles elle pourrait faire face pendant les élections de 2023 auxquelles la diaspora prendra part.

Précisons que c’est depuis la semaine dernière que la CENI a déployé ses équipes dans cinq pays ciblés pour l’organisation du vote des congolais de l’étranger lors des prochaines élections. Il s’agit de la France, l’Afrique du Sud, la Belgique, le Canada et les États-Unis d’Amérique. Objectif, faire le repérage des sites pour l’enrôlement et l’identification des congolais vivant à l’étranger.

Licencié en Sciences de l’information et de la communication. Journaliste, rédacteur et reporter spécialiste des questions politiques. Journaliste spécialiste en culture et Fact-checker